La polyvalence liée à la pratique laisse entrevoir la longue liste de ces bénéfices intimement liés aux objectifs et compétences développés par la pratique du crossfit.

Encore une fois, le premier bénéfice est la fonctionnalité. Les mouvements et les compétences développés par le crossfit sont liés à la vie de tous les jours grâce à la technique : être capable de soulever des charges du sol, se lever, s’assoir, courir, porter des charges. Le crossfit va permettre de développer la force pour augmenter les capacités à résister aux charges. L’endurance va vous permettre une meilleure résistance qu’elle soit cardiovasculaire, pour pouvoir faire maintenirun effort plus longtemps, qu’elle soit musculaire, pour pouvoir d’avantage solliciter vos muscles. Les exercices travaillés au cours des WOD « traduction de entrainement pour les néophytes » vont permettre également de travailler votre agilité, votre équilibre (en marchant sur les mains par exemple) mais aussi la précision et la coordination. Toutes ses aptitudes, dont nous avons besoin dans notre quotidien,même si nous les sous-exploitons … à moins que nous ne les sous exploitions parce nous n’avons pas développés ses ces aptitudes. 

Le crossfit est un sport polyarticulaire. Pour rappel, cela veut dire que vous allez solliciter plusieurs articulations et donc un grand nombre de muscles au cours des exercices. Le fait de travailler en polyarticulaire va avoir 5 bénéfices :

Le premier est le fait que vous alliez travailler vos muscles profonds. Les muscles profonds, à défaut d’être visibles, sont plus utiles. Ceux sont les muscles qui servent à la posture, au gainage, et à la stabilisation articulaire. Ils sont endurants mais s’atrophient rapidement. Ceci explique que ce soit les premiers impactés par la sédentarisation et que leur manque de sollicitation soit responsable de l’augmentation des problèmes de dos dans notre société.

Vous allez bruler beaucoup de calories. La minceur reste une des motivations principales de la pratique sportive. Par des exercices polyarticulaires, vous allez engager plus de muscles dans la réalisation de vos exercices et par conséquent demander à votre corps plus d’énergie que pour un muscle isolé. vous allez donc par conséquent bruler plus de calories.

– Vous allez augmenter votre volume musculaire. En travaillant de nombreux muscles, vous épuisez votre corps ce qui est une condition nécessaire à la prise de masse musculaire.

– Vous allez gagner du temps. Le calcul est vite fait : si vous travaillez plusieurs muscles et groupes musculaires en même temps, il vous faudra moins de temps que si vous les travaillez un par un. Avantage non négligeable au regard du rythme que nous impose la vie moderne … Notre temps est précieux !

– Vous ne vous ennuierez pas. Il n’existe qu‘un seul mouvement pour isoler un seul muscle, alors qu’il existe de multiples façons de solliciter plusieurs groupes musculaires avec un grand nombre de variantes.

La polyvalence entraine, en plus de l’aspect psychologique, une action musculaire globale que ce soit sur la force et ou sur l’endurance

Le dernier avantage est lié à la pratique à haute intensité. Selon une étude américaine récente, 10 minutes de sport,dont 1 minute à haute intensité, sont aussi efficaces que 45 minutes à une intensité modérée. Il a été observé au bout de 12 semaines, à raison de 3 séances par semaine de 10 minutes, une augmentation de l’endurance de 20%, une meilleure résistance à l’insuline et la création de micro cellules liées à la production d’énergie et à la consommation d’oxygène.

En d’autres termes, la pratique intensive du sport par intervalles « appelé HIIT » va permettre de brûler plus de graisse qu’une activité modérée à durée de pratique équivalente. Elle va également permettre plus que d’autres sports, notamment d’endurance, de brûler des calories bien après l’effort. Elle Cette pratique intensive améliore aussi la capacité du corps à consommer de l’oxygène et donc à produire de l’énergie (plus qu’une pratique du sport à intensité modérée). Enfin, l’entrainement à haute intensité va permettre de réguler la glycémie en permettant aux muscles d’absorber le sucre présent dans le sang.

En bonus, l’avantage du crossfit est aussi son esprit familial. En rentrant dans une box, on devient le membre d’une famille, on intégre une communauté à différentes échelles : la famille de la box, la communauté crossfit, partout à travers le monde. Cette communauté va vous aider et vous accompagner pour apprendre, pour avancer et repousser vos limites.

Le crossfit est donc un sport qui,jusqu’à présent, semble en tous points parfaits. Mais chose promise, chose due, nous allons nous attacher maintenant à vous donner notre avis sur les inconvénients de cette pratique.